

Des règles plus strictes pour les chatbots Facebook Messenger
Pour éviter les abus d’utilisation de la part des marques, Facebook revoit les conditions d’utilisation des chatbots. Si vous possédez une page professionnelle et souhaitez mettre en place un chatbot, voici la procédure à suivre :
- Allez dans les paramètres de votre page puis dans ceux de Messenger. - Transmettez un exemple de message envoyé. - Décrivez brièvement la manière dont la page utilisera la messagerie d’abonnement. - Faites une capture d’écran vidéo qui présente le démarrage d’une conversation avec le chatbot. - Donnez des exemples de messages d’abonnement que le bot va envoyer. - Confirmez que le bot n’enverra pas de contenu promotionnel. La mise à jour de ces règles de génération de messages automatiques par chatbot prendra effet au 31 décembre 2018. Les pages professionnelles qui ne rempliront pas les critères cités ci-dessus ne pourront plus envoyer de messages d’abonnement après cette date.

Quelques rappels
Les chatbots Facebook sont des outils marketing de génération de leads. Ils sont utilisés pour faciliter les échanges entre marques et utilisateurs. Avec la messagerie standard, le chatbot peut contacter toute personne ayant eu une interaction avec la page Facebook via Messenger dans un délai de 24h. Avec la messagerie par abonnement, la personne doit donner au préalable son autorisation pour que le chatbot la contacte ultérieurement. Cet accord peut se faire en interagissant avec le bot, en cliquant sur un bouton de type “s’abonner aux actualités” ou lorsque la personne répond à des publications Facebook. Les marques peuvent envoyer une actualité, un podcast ou une vidéo. Facebook rappelle que les messages envoyés aux personnes ayant effectué une action d’abonnement ne doivent pas être à caractère promotionnel. Pour maîtriser le jargon des chatbots, découvrez notre lexique !