Les trois enjeux du SEO en 2017

Les trois enjeux du SEO en 2017

Pour améliorer votre référencement naturel, plusieurs optimisations sont nécessaires. Notre partenaire, Brioude Internet, agence de Webmarketing et de Référencement, les a réparti en trois catégories, et vous propose de les aborder afin de rendre tout ça un peu plus simple !

  • La technique - Le contenu - La popularité

  En prélude, nous voulions vous expliquer en quoi ces trois points sont essentiels lorsque l’on décide d’améliorer son référencement. Si la technique est surtout là pour trouver grâce aux yeux des robots de Google qui scannent vos pages web, le contenu est quant à lui, pensé pour augmenter le trafic de votre site. Avoir un trafic en constante augmentation sera toujours récompensé par Google qui l’interprètera comme un signe de qualité et de pertinence. Enfin, la popularité fait le lien entre la technique, validée par les robots de Google, et le trafic de vos visiteurs, synonyme de pertinence et témoin de la qualité de vos contenus.    

#1 La technique

    Il s’agît de la face cachée du référencement. Souvent invisible pour les internautes, elle sert surtout à montrer à Google que ses règles sont respectées. Une bonne optimisation de votre technique aura toujours des répercussions positives. De plus, il peut être intéressant de préciser que ; plus Google doit « investir » des ressources pour crawler (scanner) votre site, moins il le récompensera. En effet, comme toute entreprise à but lucratif, Google n’aime pas dépenser ses ressources inutilement. Moins votre technique sera optimisée, moins Google passera sur votre site et par conséquent, il ne fera pas remonter votre site dans les résultats de recherche. À contrario, plus votre site sera facile à lire pour Google, plus ce dernier le jugera comme pertinent pour répondre aux recherches des internautes.    

Pour optimiser votre technique, plusieurs actions doivent être menées

   

  • Les balises

  Les balises « titre » (en bon français) et les méta-descriptions sont une priorité. Les titles doivent être bien hiérarchisées par ordre d’importance (h1,h2,h3,…) et, tout comme les méta-descriptions, elles doivent mettre en avant le contenu de votre page. La balise parfaite ne doit être, ni trop longue, ni trop courte.

  • L’arborescence et vos catégories

  Plus vous avez de niveau, plus les robots de Google vont s’épuiser à tout scanner. Evidemment, cela dépend de votre activité et de l’importance de votre site internet, mais en règle générale quatre ou cinq niveaux de site est tout à fait suffisant. D’autant plus que cela facilite nettement la navigation de l’internaute, qui par conséquent sera plus tenté de se balader sur votre site. Pensez à votre taux de rebond !   [caption id="attachment_7976" align="alignleft" width="433"]

Approche par sexe, marque, forme, etc.[/caption] [caption id="attachment_7977" align="alignright" width="450"]

Contenu de qualité et hiérarchisé[/caption]                            

  • Vérifier le risque de duplicate content

  • L’indexation

 

  Avoir du bon contenu, c’est bien, mais avoir du bon contenu indexé, c’est bien mieux ! Sans une bonne indexation, votre site ne pourra pas se positionner sur Google et donc les internautes ne risquent pas de le trouver. Compliqué d’avoir du trafic dans ces conditions…    

  • Le Maillage interne

 

Veillez à ce qu’il n’y ait pas de page orpheline, perdue au 5ème niveau de votre site, sans liens qui pointent dessus. Le maillage interne est aussi l’occasion de mettre d’autres contenus en avant comme une FAQ, des vidéos, …    

  • Search console

  Cela vous permettra de voir qu’elles sont vos pages non-indexées ou en erreur 404 et par conséquent de mettre à jour votre fichier sitemap afin de le soumettre à Google.    

  • Les urls

  Elles sont utilisées pour aider Google à comprendre de quoi traite votre page. Tout comme les balises, il y a une longueur à respecter et elles ont pour mission de mettre en avant le contenu de la page grâce à des mots-clés.    

  • Les images

  Elles sont bien souvent négligées et pourtant grâce à Google Images, vous pouvez remonter dans les résultats de recherche. La bonne pratique est de bien nommer vos images. Par exemple, pour un e-commerçant qui vend des vêtements : il faudra nommer l’image avec la référence du produit [Ref458235], son nom « Tshirt [Nom de la Marque] et son détail [bleu] ».

2. Le contenu et le référencement

    Difficile de déterminer ce qu’est un bon contenu. Cela dépend de votre secteur d’activité, de votre communauté, de vos produits, etc… Il n’y a pas de modèle type. Néanmoins, voici quelques bonnes pratiques pour proposer du contenu susceptible de plaire et de fidéliser vos visiteurs. Pour que vos contenus plaisent, il faut :    

  • Des contenus intéressants (logique me direz-vous !) et en cohérence avec le positionnement de la marque.

  Fini les optimisations éditoriales ! Aujourd’hui pour trouver être bien vu par Google, il faut écrire pour l’internaute. Il est important de favoriser l’expérience utilisateur.    

  • Une diffusion régulière

  • Favoriser l’expertise aux formats publicitaires

  • De l’originalité

  Par exemple, l’agence de Webmarketing et de Référencement Brioude Internet vient d’écrire un livre blanc présenté sous la forme d’une histoire, ce qui est une approche plutôt innovante.

  • De la diversité

  Il existe aujourd’hui une pléthore de formats, comme les infographies, les vidéos, les articles, les guides. Ne vous limitez plus et tenter de surprendre vos internautes pour égayer leur curiosité.  

  • Une stratégie de diffusion qui optimise la visibilité de vos contenus

  • Des mots-clés travaillés

  • Des pages avec au moins 300 mots

3. La popularité

    Pour améliorer votre référencement, il faut montrer à Google que vous êtes populaires. C’est ici que le linking intervient. Ce sont des liens vers une ou plusieurs de vos pages, de vos actualités informations ou produits. Cela va avoir un impact positif aux yeux de Google. Cela veut dire que l’on parle de vous. Vous êtes reconnu comme pertinent dans votre domaine d’activité. Pour bien optimiser son linking, il faut commencer par nettoyer l’existant. L'outil Majestic vous permet de lancer des audits. Vous verrez alors quels sont les liens entrants et les liens sortants de votre site. Faire ces audits vous permettra de faire ressortir les liens de mauvaise qualité (et les tentatives de black hat par la même occasion), les mauvaises redirections ainsi que les mauvaises ancres. Vous pourrez, grâce à cela, faire une demande à Google pour désavouer ces liens.   Toujours dans la volonté d’améliorer votre popularité, vous pouvez travailler vos relations blogging. Cibler des sites, des blogs ou des médias dans votre domaine d’activité (ou proches) pour tenter de faire, soit des échanges de liens triangulaires, soit de l’achat. Ceci aura des effets bénéfiques sur votre SEO. Cela permet aussi à des spécialistes de parler de vous (en bien de préférence). Les lecteurs apprécient les spécialistes.   Enfin, pour conclure sur les actions pertinentes à mener pour développer votre popularité est d’être présent sur les réseaux sociaux. Les avis sont importants. Que ce soit sur Google ou sur Facebook, la vision que les internautes ont de votre entreprise est un facteur capital dans votre e-réputation. Les témoignages de précédents consommateurs sur leur(s) expérience(s) avec vous seront les meilleurs ambassadeurs pour votre marque.

Vous voulez aller plus loin dans l’élaboration de vos stratégies de référencement ou d’e-réputation ?N’hésitez pas à prendre contact avec notre partenaire Brioude Internet !