Le personal branding

 

En France, on compte désormais 50 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Cela revient à 3 Français sur 4 les utilisant chaque mois. Leur succès n’a fait que s’accroître ces dernières années et a été boosté avec la pandémie : 4 internautes français sur 10 se sont inscrits sur un réseau social ou sur une application de messagerie instantanée lors du premier confinement en 2020. Ces utilisateurs toujours plus nombreux et ces conversations de plus en plus multiples proposent de réels espaces de partage et d’échange. Ces nombreux moyens pour communiquer créent aussi l’envie et le besoin de se démarquer malgré la masse d’informations.
Alors comment faire entendre sa voix parmi tout ce brouhaha ?
Pas de panique, le personal branding est là pour vous aider à vous faire remarquer !

 

QU’EST CE QUE LE PERSONAL BRANDING ?

Le personal branding consiste à manier les tactiques marketing pour en bénéficier soi-même dans l’espace public. Soit l’art et la manière de se « vendre » en séduisant, impactant et en restant mémorable. Votre personne représente alors LA solution, le meilleur choix possible, tout comme une équipe marketing vous inspire la vente d’un service ou produit. Et ensuite ? En plus de se présenter comme l’alternative idéale, il faut déployer son activité et son réseau.
Autrement dit, le personnal branding se compose de vos plus beaux atouts : votre personnalité, vos compétences, votre disponibilité ainsi que toute information différenciante, intéressante et pertinente.

Issu des États-Unis, le personal branding est arrivé en France en 2006. Initialement utilisé par les politiques et personnalités publiques, la popularisation des usages d’Internet et des réseaux sociaux a permis à ce phénomène de se développer plus largement. Des mécaniques de promotion et de mise en avant qui ont rapidement été maîtrisées par les créateurs de contenus sur les réseaux sociaux pour construire leur image au même titre qu’une marque.

Mais pourquoi le personal branding est-il si employé aujourd’hui ? Et surtout, comment l’utiliser au mieux? 

 

La société dans laquelle nous vivons et la façon dont fonctionne l’être humain font que nous avons, souvent même de manière inconsciente, tendance à nous comparer aux autres. 

Dans une société écrasée par l’infobésité, il devient primordial de savoir se distinguer. Les principaux intéressés par le personal branding sont des profils médiatisés, dont la visibilité est un enjeu. Cependant, au vu de la quantité d’information trop dense à digérer le personal branding devient un enjeu individuel et communautaire. Pour se différencier ou pour s’humaniser, les communautés fédèrent et donc participent aussi à développer son personal branding.

 

QUE FAIRE RESSORTIR POUR SON PERSONAL BRANDING ?

Attractif et culotté !

Travailler son attractivité revient à mettre à jour vos expériences. Impossible de mentir sur vos compétences dorénavant, il vaut mieux prendre le temps de présenter vos partis pris. Une année en blanc sur votre CV ? Raconter les défis que vous avez relevé et qui seront des gains pour votre avenir professionnel : nouvelle langue apprise, humanitaire, organisation familiale, …
Vos expériences sont d’excellents moyens pour vous mettre en valeur et garder un profil ‘bankable’. Donc prenez un peu d’aplomb et osez !

 

Valeureux et sympathique !

Les réseaux sociaux incarnent souvent un « filtre idéal » et ne dévoile que ce qui nous convient. Alors autant en prendre l’avantage pour vous présenter sous votre meilleur jour et, surtout, avec les bonnes informations. Une stratégie bien comprise par les dirigeants d’entreprises avec 6 Français sur 10 déclarant que l’un des facteurs de décisions d’achat réside dans leurs déclarations, valeurs et actions (rapport annuel d’Accenture – 2019).

Donc vos déclarations, valeurs et actions permettent de mieux vous considérer. Vous forgez un capital sympathie qui renforce encore votre personal branding.

 

Visible et pro-marketing !

Le premier but du personal branding vise à être plus visible. Il s’agit alors de développer votre présence digitale (et non digitale) comme un service marketing valoriserait une marque : site web, réseaux sociaux, viralité, vidéos, … Autant de facteurs et de techniques marketing sur lesquelles s’appuyer afin de vous mettre en valeur.

 

CONSEILS : COMMENT LE METTRE EN PLACE ET L’UTILISER ?

Comme toute bonne stratégie, le personal branding se déploie en plusieurs étapes.

La méthodologie ainsi que les outils adéquats sont des essentiels afin d’affiner vos enjeux. Cela comprend la définition de votre « fil rouge » : savoir comment maintenir votre cohérence malgré la multiplicité des moyens de communications.

Votre démarche de personal branding doit suivre un protocole en trois étapes, qui amène à devoir se poser des questions précises et réflexives sur son profil, ses projets, ses atouts professionnels et personnels.

 

Étape 1 : Se connaître

Il faut parier sur l’essentiel. En cherchant à mieux vous connaître, vous vous détachez des fanfreluches pour ne tisser sur la toile que ce qui vous ressemble vraiment. Sans pour autant vous réinventer, mieux vous comprendre vous permettra d’être plus assuré et donc plus culotté pour séduire avec votre personal branding. Aller droit au but vous fera gagner du temps et vous aidera à mieux vous présenter tel que vous êtes. Il en découle un profil personnalisé, bien plus sûr de soi et des distinctions mises en avant parmi vos expériences professionnelles comme humaines. De quoi créer une ligne éditoriale qui vous est propre.

Sans oublier votre e-reputation, la perception de vos contacts peut vous bénéficier comme vous plomber. Alors, prenez le temps de les travailler, pour mieux saisir ce que les autres retiennent de vous et soignez votre visibilité.

 

Étape 2 : Se faire connaître

Vers où se tourner pour renforcer sa visibilité ? Tout d’abord, vers des moyens de communication qui correspondent à votre activité. Un community manager optera pour les réseaux sociaux tandis qu’un artisan tentera peut-être la presse en plus des moyens digitaux.

Ensuite, quelle cible, quels types de profils souhaitez vous rencontrer ? Et quels sont les outils de communication de votre cible ?

Une fois ces réponses en main, demandez vous quelle fréquence de publication serait la plus pertinente ? En jonglant avec quels moyens de communication ? Il faudra alors trouvez le juste milieu : produire moins mais mieux pour offrir des contenus plus ciblés et soignés.

Parmi les moyens digitaux, vous pouvez en sélectionner plusieurs afin de les compléter : les réseaux sociaux (principal canal de communication digitale), le site web, le blog, l’application mobile, ou encore l’emailing. L’avantage de posséder plusieurs moyens digitaux consiste à toucher un public large et à pouvoir rebondir sur un autre moyen en cas de pépin. Vous avez aussi plus de liberté et de créativité possibles sur des moyens qui ne dépendent pas de plateformes.

 

Étape 3 : Se faire reconnaître

Enfin, la dernière étape afin de valoriser votre visibilité se base sur votre audience. Cela implique de demander des avis, témoignages et retours d’expériences afin d’étoffer votre portrait et votre image de personal branding. Ces « critiques » sont nécessaires et rassurantes pour votre audience et toute personne avec qui vous interagissez.

 

Au final, le personal branding est comme un film dont vous êtes le réalisateur. Il revient à vous de vérifier votre scénario, de travailler vos visuels, de révéler vos talents, de créer un « fil rouge » ou une esthétique qui vous est propre, d’être reconnu par vos pairs et par votre audience, …
Soyez le réalisateur de votre personal branding !

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